En effet, il existe des amas graisseux rebelles à tout régime. Il s’agit d’adipocytes (cellules graisseuses) dont le caractère génétique est tel qu’en phase d’amaigrissement, cette graisse est mobilisée en dernier recours.
C’est dire que certaines parties du corps seront trop amaigries et devenues disgracieuses avant que ces régions à “graisse génétique” s’amincissent à leur tour.
C’est dans ces cas que la liposuccion prend ses « lettres de noblesse » en supprimant radicalement ces surcharges de graisses localisées. L’intervention de liposuccion consiste donc à aspirer les excès graisseux et ainsi à affiner et à remodeler la silhouette dans ces zones résistantes aux régimes. La graisse enlevée ne reviendra pas et si une prise de poids survient, sa répartition sera plus harmonieuse.
En matière de lipoaspiration la qualité de la peau est déterminante quant au succès de cette intervention. Si la peau est peu élastique mais que, seule une petite liposuccion est nécessaire, pas de problème. Si la peau se rétracte mal et que la silhouette nécessite une liposculture importante, les résultats sont plus aléatoires et il faut alors coupler la liposuccion à d’autres techniques (plastie…). Il faut que le contrat soit clair entre le chirurgien esthétique et son ou sa patient(e) et que les limites de l’opération soient annoncées franchement
QUELLES SONT LES ZONES QUE L’ON PEUT ASPIRER ?
Toutes les zones peuvent être aspirées. Cependant les localisations les plus fréquentes sont :
- L’abdomen
- Les hanches
- La taille
- Les cuisses (culotte de cheval, face interne et genoux)
- Les mollets
- Les chevilles
- Les bras
- Les seins chez l’homme
- Le cou
- Les joues
L’intervention de la liposuccion
Après l’anesthésie, le chirurgien pratique des petites incisions de 2 mm (à plusieurs endroits du corps selon les zones à traiter) par lesquelles il introduit des canules de fins diamètres reliées à un aspirateur chirurgical qui recueille les cellules graisseuses.
Le travail s’effectue entre la peau et les muscles, à des profondeurs variables selon le résultat recherché : au plus près des muscles pour un effet sur le volume et les formes, juste sous la peau pour améliorer l’aspect « capitonné » en peau d’orange.
Le risque de vagues n’existe plus car les canules utilisées sont très fines (2 à 4 mm de diamètre maximum).
Résultats de la liposuccion
Il vous faudra patienter pour voir apparaître le résultat. Un mois après l’intervention, vous bénéficiez de 70% du résultat que vous apprécierez par le port de pantalon ou de jupe ajustés. Les 30% restants se déssinent dans les 2 à 3 mois suivant.
Ainsi, la liposuccion permet de faire disparaître de façon définitive les surcharges de graisse localisées.