Les TCA sont des maladies multifactorielles.
Les facteurs physiques, psychologiques, familiaux et socio-culturels peuvent être impliqués dans ces troubles. Pour comprendre la complexité de ces troubles, il faut prendre en compte les événements ou les changements qui ont pu avoir un impact sur l’enfant, ou l’adolescent(e).
Pas de régime miracle pour les troubles alimentaires
Le fait de propager par les différents médias une désinformation sur la façon de s’alimenter, de proposer « des régimes miracles » et de diaboliser certains aliments (voire des groupes alimentaires comme par exemple les féculents) provoque une anxiété alimentaire palpable et amplifie une véritable frustration. Cette frustration grandissante provoque une compulsion qui ne tient pas compte du réel besoin physiologique.
L’alimentation compulsive source de trouble alimentaire
L’alimentation compulsive engendre un sentiment de culpabilité et oblige de se restreindre davantage en augmentant de plus en plus le mal-être déjà présent. On constate la mise en place progressive d’un trouble alimentaire lié à un régime restrictif. L’alimentation est une fonction vitale qui apporte les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé physique et psychologique. Un équilibre doit être trouvé entre exigences métaboliques, personnelles et culturelles. L’alimentation est aussi une pratique sociale, familiale et culturelle qui permet à la personne de prendre une place dans son environnement.
Les troubles des conduites alimentaires (TCA)
Les troubles des conduites alimentaires (TCA) peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie affective, familiale, professionnelle et sociale. Malgré ces difficultés, cela n’est pas sans espoir de guérison.
Symptômes de l’anorexie
L’anorexie peut apparaître seule, ou accompagnée d’épisodes de boulimie associés à une sensation de perte de contrôle, un profond sentiment de culpabilité, de l’angoisse, de la dépression, suivis d’une purge des aliments absorbés (vomissements, abus de laxatifs et de diurétiques).
Les causes de l’anorexie
L’apparition de l’anorexie peut survenir soudainement après une déception scolaire ou sentimentale, un deuil ou un régime amaigrissant, suite à une remarque « blessante » sur le physique de la personne. L’anorexie peut aussi s’installer progressivement. Souvent ces symptômes passent, au début, inaperçus dans l’environnement de l’anorexique. Mais les conflits entre la personne et son entourage grandissent. La cohabitation devient insupportable. D’un part, entre une conduite tyrannique imposant ses volontés à la famille, et la famille qui impose la nourriture comme seule réponse au mal-être de la malade, les échanges deviennent chaotiques et le problème s’aggrave.
Qu’est-ce que la boulimie ?
La boulimie se place également en tant que trouble de la conduite alimentaire. Elle correspond à une envie irrésistible d’hyperphagie (de manger beaucoup et vite). Cette pulsion se manifeste dans des moments de crise, sans aucune sensation de faim ni sentiment de plaisir. La quantité de nourriture consommée peut être très importante. Elle peut être ingérée sans être mâchée.
Quelles sont les causes de la boulimie ?
La boulimie est fréquemment associée à un état dépressif, une anxiété, un sentiment de honte lié à une perte de contrôle, une faible estime de soi voire d’autres perturbations d’ordre psychologique. Souvent, dans les antécédents de la boulimie on peut retrouver un épisode d’anorexie mentale, survenu quelques mois ou années plus tôt.
On différencie deux types de boulimie :
Boulimie avec un poids normal ou légèrement inférieur
Une boulimie faite de crises suivies de vomissements, d’utilisation de laxatifs, de diurétiques, d’un jeûne, d’un exercice physique excessif, le tout avec un poids normal ou légèrement inférieur à la normale.
Boulimie entrainant surpoids ou obésité
Une hyperphagie boulimique qui correspond à des crises de boulimie sans vomissements ni recours à des laxatifs ou autres. Cela peut modifier le poids avec un surpoids ou une obésité qui s’installent avec le temps.
Ces deux troubles ont des points communs, notamment la préoccupation excessive du poids, des formes et de l’image du corps et un mal-être évident.