L’opération de rhinoplastie
Nez long, nez trop large, nez dévié, nez tordu, nez crochu, nez trop gros, nez épaté, pointe du nez arrondi, pointe du nez tombant… L’intervention de rhinoplastie corrige l’ensemble des disgrâces de la pyramide nasale.
L’opération de rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui harmonise les proportions du nez par rapport aux autres parties du visage. Ainsi, l’objectif de la rhinoplastie est d’intégrer naturellement le nez dans le visage.
Le nez est situé au centre du visage. Cependant, un nez ne se remarque pas car un “beau“ nez n’attire pas l’attention. Il est assez rare d’entendre des compliments sur la beauté d’un nez.
En réalité, un beau nez est un nez qui s’intègre de façon harmonieuse dans le visage. Par contre, lorsque le nez est proéminent ou disgracieux, il attire l’attention (nez crochu, grosse bosse, pointe du nez tombante…).
L’intervention de rhinoplastie permet de créer un équilibre au niveau du visage. L’opération du nez n’est pas uniquement une technique de modification du nez. L’intervention participe à l’amélioration esthétique et fonctionnelle du nez.
Ainsi, chez toute personne vivant l’apparence de son nez comme un véritable handicap, l’opération de rhinoplastie va lui permettre de changer le regard sur elle-même. L’intervention sur leur nez va lui permettre de retrouver un nez en parfait accord avec son visage et donc avec sa personnalité.
Il n’existe pas de définition, ni de critère pour définir la beauté d’un nez. En effet, chaque patient a une anatomie, un visage unique. Les demandes de modifications ou d’interventions sur le nez ne sont pas toujours justifiées par des demandes esthétiques. La rhinoplastie peut être envisagée pour des raisons esthétiques mais pas uniquement. L’opération permet d’agir sur un nez suite à un événement traumatique ou suite à une malformation congénitale.
Chaque patient a des attentes et des buts différents dans sa demande de modification de l’apparence de son nez. C’est pour cette raison que le chirurgien esthétique doit adapter l’opération de rhinoplastie en fonction des besoins et des désirs de son patient. Chaque intervention de rhinoplastie est unique et individualisée à chaque patient. Cette approche individualisée permet de réaliser un embellissement du nez sur mesure, adapté au visage du patient. La rhinoplastie modifie également une déviation de la cloison nasale afin de permettre au patient d’avoir une respiration normale.
Rhinoplastie pour raisons médicales
Le terme rhinoplastie signifie donc la chirurgie du nez. Cette intervention participe à la modification de l’aspect extérieur et parfois intérieur du nez. L’opération de rhinoplastie remédie à des problèmes de respiration, elle corrige également une malformation du nez. La rhinoplastie modifie l’aspect esthétique du nez.
La rhinoplastie, qu’elle soit justifiée pour des raisons esthétiques ou médicales, ne peut pas être envisagée à n’importe quel âge. L’intervention chirurgicale sur le nez peut se réaliser à partir de la fin de la puberté, lorsque le nez a atteint sa taille adulte.
Un chirurgien vous conseille
Le chirurgien prend également en compte le facteur psychologique de son patient avant d’accepter ou non l’intervention de rhinoplastie.
L’intervention de rhinoplastie n’est pas une intervention avec des gestes chirurgicaux standards. En effet, le chirurgien adapte son geste chirurgical à la demande de son patient et pour apporter les modifications nécessaires.
Le chirurgien agit en accord avec le projet personnalisé établi lors de la consultation préopératoire. L’ensemble des gestes opératoires seront toujours expliqués au patient lors de la consultation pré-opératoire.