Sport : alimentation des sportifs
L’importance de la nutrition des sportifs
Dans le milieu sportif les croyances et les idées reçues sur l’alimentation sont très diverses. A la recherche de recettes miracles pour améliorer leurs performances les sportifs sont souvent tentés de suivre des régimes qui ne sont parfois pas très rationnels. En nutrition il n’existe pas de cure magique.
Alimentation équilibrée et apport hydrique sont les bases de la nutrition dans le sport
Bien entendu, cet équilibre s’applique pendant toute l’année et pas seulement durant les périodes de compétition. L’équilibre nutritionnel quotidien est un facteur parmi d’autres (entraînement, psychisme) favorisant la réalisation de bonnes performances.
Pas d’objectif sans une alimentation adaptée à ses besoins spécifiques
La nutrition du sportif est indispensable pour bien atteindre ses objectifs sans se blesser et épuiser ses réserves énergétiques. Bien s’alimenter est essentiel pour la santé, la forme et la performance. Lors de la pratique sportive il existe des besoins nutritionnels spécifiques. Une stratégie nutritionnelle est nécessaire à mettre en place, tant à l’entraînement que lors de la compétition. Sans oublier les périodes de repos.
Les performances sportives indissociables de la nutrition
Pas de sport « efficace » sans nutrition adéquate, tant quantitativement que qualitativement, pour maintenir la glycémie et des réserves de glycogène suffisante, pour composer les pertes hydriques et minérales, éliminer déchets acides et radicaux libres.
Le rôle de la dieteticienne
Le rôle de la diététicienne est d’accompagner dans l’évaluation des besoins de chacun et des convenances psychologiques individuelles afin d’adapter et de personnaliser au mieux les conseils.
Les conseils en nutrition pour les sportifs de tous niveaux
La diétothérapie fait partie intégrante de la préparation biologique du sportif et permet d’éviter les contre performances. Donner le meilleur de soi-même, c’est le fruit d’une hygiène de vie de chaque jour où se combinent harmonieusement entraînement et équilibre alimentaire.
Les conseils hygiéno-diététiques s’adressent aux sportifs de haut niveau ainsi qu’aux « sportifs du dimanche ».